Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Comment vendre son site internet en 2021 ?

Sachez qu'aujourd'hui, un site internet peut vous rapporter quelques centaines ou milliers d'euros à la vente. Malheureusement, peu de personnes le savent et beaucoup commettent l'erreur de clôturer leur site sans même avoir eu l'idée d'effectuer sa valuation
Table des matières

Vous ne pouvez plus vous occuper de votre site web ? Vous changez de secteur, de travail et n’avez plus de raison de le garder ? Sachez qu’aujourd’hui, un site internet peut vous rapporter quelques centaines ou milliers d’euros à la vente. Malheureusement, peu de personnes le savent et beaucoup commettent l’erreur de clôturer leur site sans même avoir eu l’idée d’effectuer sa valuation, c’est-à-dire son évaluation financière. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment vendre son site internet facilement en 2021. C’est parti ! Bonne lecture !

Vendre son site internet sur une plateforme

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en 2021, il n’existe que très peu de plateformes fiables sur lesquelles vous pouvez vendre votre site web facilement et en toute sécurité. En effet, la plupart des forums et sites du secteur que l’on trouve sont uniquement des sites publiant des annonces, sans aucun (ou quasiment) suivi. Cependant, pas de panique ! Même s’il en existe peu, par chance, au moins l’une d’entre elles a su nous convaincre.

Quelle plateforme choisir pour vendre son site internet ?

Toute jeune start-up originaire de Barcelone et créée en 2018, Trustiu est une marketplace d’achat et vente de propriétés digitales. Elle vous permet d’acheter et vendre des sites web, blogs et chaînes YouTube en toute sécurité et surtout, en étant suivi et conseillé de A à Z par des professionnels humains. “Humains”, oui. Il est bon de le préciser : vous pourrez contacter au téléphone ou par visio conférence de véritables professionnels, au lieu des bots (robots) automatiques bien peu rassurants.

Comment fonctionne Trustiu ?

Voici le processus d’analyse et mise en vente de votre propriété digitale sur cette plateforme. Une fois que vous aurez proposé votre site web à la vente, il ne sera pas immédiatement publié sur la marketplace. Voici ce que les professionnels de cette plateforme devront réaliser :

La valuation

Il s’agit de l’évaluation financière de votre site. Elle prendra en compte différentes caractéristiques de la propriété digitale, telles que : le nombre de visites mensuelles, les revenus qu’elle rapporte, les coûts, nombre d’inscrits à la newsletter, le nombre d’années d’existence, le type de technologie, est-elle en plein déclin ou en plein essor…
Une fois que votre propriété aura été validée par l’équipe et que sa valuation aura été effectuée, elle pourra être publiée et mise en vente sur la marketplace. Il est précisé qu’aucune commission ne sera prise par la plateforme tant que la vente n’aura pas été conclue.

getfluence.com

lien sponsorisé

Trouver un acheteur

Trustiu se chargera de vous trouver un acheteur, ainsi que de toutes les formalités (comme le contrat de cession, par exemple). Une campagne publicitaire sera mise en place et une fois votre acheteur trouvé, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir votre argent. La migration de votre site internet sera réalisée par la plateforme également.

Pendant toute la durée de la procédure, vous serez en contact avec un professionnel qui vous conseillera et répondra à toutes vos interrogations. Petit bémol cependant, l’équipe ne parle pas français. Il faudra donc communiquer, soit en anglais, soit en espagnol, soit en portugais avec eux, selon vos possibilités.

Préparer votre propritété digitale avant sa mise en vente

Afin d’optimiser les chances de vendre son site internet en quelques clics, facilement et rapidement, mieux vaut bien le préparer avant sa mise en vente. “Mais comment dois-je le préparer ?”, vous demandez-vous ? Plusieurs critères vont compter dans sa valuation, afin de vous garantir d’en tirer un bon prix, vous devrez vous arrêter sur quelques points essentiels, que voici :

  • Le code de votre site doit être propre : il faudra “nettoyer” le code de votre propriété digitale. N’hésitez pas à le hiérarchiser ni à le commenter afin de faciliter la cession pour votre acheteur. Ce dernier souhaitera probablement changer certaines choses et il devra comprendre votre code le plus facilement possible.
  • Soigner au maximum la gestion de contenu : un contenu de site web déjà optimisé et efficace donnera envie à l’acheteur d’opter pour vous. Pourquoi ? Le temps qu’il gagnera, bien sûr !
  • Rester prudent(e)s : si vous avez une communauté, ne l’informez pas de la fermeture ou du changement à venir trop rapidement : vous risquez de la perdre. Plus votre communauté et vos abonnés à la newsletter sont nombreux, plus votre site gagne en valeur ajoutée (et en intérêt pour le potentiel acheteur !).

Voici pour cet article. Nous espérons qu’il vous aura aidé à vendre votre site internet facilement en 2021.  Bon courage à tous !

Besoin d'aide , d'informations complémentaires concernant cet article ou autre service ? Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné par le monde du web depuis ma plus tendre enfance, j’aime apprendre toujours plus et partager.

Vous Aimez ? Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Inscription à la newsletter

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chaque newsletter ou en nous contactant via notre formulaire.

Retour vers le haut