Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

SXO : la rencontre du SEO et de l’UX

Le SXO (Search Experience Optimisation) est la combinaison du SEO et de l’UX, les deux étant de puissants outils pour optimiser votre taux de conversion.
Table des matières

Le SXO (Search Experience Optimisation) est la combinaison du SEO et de l’UX, les deux étant de puissants outils pour optimiser votre taux de conversion. Si votre site propose un contenu pertinent avec une expérience utilisateur soignée et réfléchie, les moteurs de recherche ne peuvent que vous mettre en bonne place dans leurs résultats.

Qu’est-ce que le SXO exactement ?

Le SEO (Seach Engine Optimisation) est une technique marketing également appelée référencement naturel. Pour être efficace, le SEO doit être utilisé sur le contenu de votre site internet, sa structure technique, ainsi que sur les liens externes (backlinks). Tout est mis en place pour influer positivement sur les pages de votre site et que ces dernières se positionnent le mieux possible dans les résultats des moteurs de recherche, Google en tête.

getfluence.com

lien sponsorisé

L’UX, de son côté, correspond à l’expérience utilisateur. Cela désigne l’expérience qu’un internaute a eue lorsqu’il a surfé sur votre site internet. L’ergonomie, le temps de chargement, la charte graphique, le fait qu’il soit responsive sur smartphone ne sont que des exemples sur ce qui peut influer dans ce ressenti et cette expérience.

Le SXO est donc la combinaison de tout cela. Pour optimiser votre taux de conversion, cette méthode mixe le travail sur le référencement naturel (SEO) et le fait d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). En développant en même temps ces deux paramètres, le SXO souhaite proposer aux visiteurs une expérience de qualité pour la transformer en conversion.

Comment le SXO peut-il être utilisé ?

Avant de savoir quelle est la bonne stratégie à appliquer pour le SXO, il faut se demander de quoi les utilisateurs ont besoin. Comment se comportent-ils dans leurs recherches ? Dans leurs navigations ? Tiennent-ils compte de l’ergonomie ? Anticiper tout cela, avoir la curiosité de répondre à ces questions, vous permettra de mettre en place une stratégie digitale efficace pour maîtriser le SXO.

Avoir un contenu de qualité

Vos contenus sont pertinents s’ils répondent aux interrogations des internautes. Pour arriver à ce positionnement, votre mot-clé cible doit avoir un contenu travaillé et optimisé. En séparant vos mots-clés, vous ciblez mieux les objectifs de vos visiteurs. N’hésitez pas à faire la distinction entre une requête donnant une information et une requête menant à une transaction.

Avoir plus de visibilité dans les résultats de recherche

attirer votre visiteur directement depuis les résultats des moteurs de recherche, valorisez les pages de votre site en donnant des micro-données

Le but ultime étant d’attirer votre visiteur directement depuis les résultats des moteurs de recherche, valorisez les pages de votre site en donnant des micro-données pour attiser sa curiosité. Créez un contenu de qualité pour vos visiteurs autour d’un mot clé et d’une stratégie de de longue traîne. Il cliquera sur votre lien s’il souhaite accéder à ses réponses.

Travailler l’ergonomie des pages

Naviguer sur les pages de votre site internet doit être facile et agréable. Optimisez-les en jouant avec les couleurs, en modifiant le style des boutons CTA, en améliorant simplement le parcours utilisateur par exemple. Pour arriver à une ergonomie parfaite, n’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour obtenir le meilleur rendu possible. Vous pouvez réaliser ce genre de test grâce à des outils comme AB Testy ou Google Optimize par exemple.

L’importance du SXO

Rédiger une bonne metadescription est un des meilleurs moyens pour attirer votre visiteur depuis les résultats des moteurs de recherche jusqu’à votre site internet. L’internaute utilisera ce biais pour sa première visite et y reviendra directement par la suite en sachant qu’il y trouvera sa réponse. C’est un moyen efficace pour transformer ces visites en conversion.

Les moteurs de recherche évoluent en permanence. Le SXO va dans ce sens. Ce n’est pas simplement une méthode pour faire augmenter votre business, mais une technique qui va vous accompagner lors de chaque avancée d’algorithme. De la même manière que Google change, sa façon de proposer ses résultats change également. Les robots du moteur de recherche phare analysent de plus en plus comment se comportent les internautes. Ceci dans le but de les satisfaire de la meilleure des façons. Et pour ce faire, le moteur de recherche va tout faire pour proposer la réponse la plus qualitative possible. Google se transforme petit à petit en « moteur de réponse ».

Un contenu pertinent qui apporte une réponse complète et cohérente, accompagné d’une expérience utilisateur soignée et réfléchie : le SXO a de beaux jours devant lui et les moteurs de recherches ne peuvent que remarquer votre site. Les visiteurs ne tarderont pas non plus.

Besoin d'aide , d'informations complémentaires concernant cet article ou autre service ? Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné par le monde du web depuis ma plus tendre enfance, j’aime apprendre toujours plus et partager.

Vous Aimez ? Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Inscription à la newsletter

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chaque newsletter ou en nous contactant via notre formulaire.

Retour vers le haut