Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Comment utiliser le Netlinking pour le référencement ?

Comment utiliser le netlinking comme levier pour votre référencement ?
Table des matières

Une bonne stratégie SEO peut se décomposer en 3 grandes catégories. Nous avons déjà parlé du contenu et de comment l’améliorer pour augmenter la visibilité de votre site. Aujourd’hui nous allons parler du netlinking dans votre stratégie SEO, et de comment améliorer votre référencement en créant des liens ?

 

Mais le Netlinking, c’est quoi exactement ?

Le netlinking est une stratégie qui consiste à utiliser la popularité de sites bien classés sur les moteurs de recherche en utilisant des liens hypertextes externes (backlinks) qui redirigent vers votre URL (page d’accueil ou autre) Mais attention, vous devez au préalable mettre au point un plan de netlinking et utiliser les bonnes pratiques. Tous les liens ne se valent pas. Cela serait trop facile. Nous allons donc prendre le temps de vous expliquer les bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Pour une stratégie de backink sur le long terme et surtout efficace nous allons voir ci-dessous quelques points essentiels :

  • Vous devez choisir un lien provenant d’un site qui traite de la même thématique que le vôtre.
  • Le lien qui redirige vers votre site doit provenir d’un site de qualité. C’est-à-dire un site qui possède un bon TrustFlow par exemple. Pour tester la bonne qualité d’une page web, vous pouvez vous rendre sur magestic
  • Évitez les liens du style « lire l’article », « en savoir plus » et privilégiez des textes d’ancre (anchor text) qui décrivent votre contenu de votre page de destination.
  • L’emplacement du lien est important. Préférez un lien placé en haut du texte et évitez un texte avec trop de liens pointant vers l’extérieur.
  • Restez logique et naturel dans la mise en place de votre acquisition de backlink. Préférez une stratégie sur le long terme.
  • Seuls les liens « do follow » sont pris en compte par les robots de Google

Si vous suivez ces quelques conseils, vous commencerez à observer des résultats après quelques mois. Cela dépend également de votre domaine et donc de votre concurrence.

 

Comment mettre en place ma stratégie de Netlinking ?

Chez Startingblog nous conseillons d’utiliser la méthode dite naturelle. Vos visiteurs trouvent e contenu de votre site intéressant et décident par eux même de partager votre article. Vous n’avez rien à faire sauf attendre. Soyez patient, mais ça viendra promis.
Si vous n’êtes pas d’un naturel patient, il existe les liens artificiels avec l’achat de backlink. Le Black Hat. Mais si toutefois vous êtes tentez par cette méthode, réfléchissez bien et concentrez-vous sur la qualité des sites référents. Voici quelques points qui peuvent vous aider pour déterminer si un site est fiable ou pas :

  • Est-ce que le contenu est riche et de qualité ?
  • L’expérience utilisateur (UX). Le site en question, est-il moderne ? Tiens t’il compte des nouvelles tendances 2020 ?
  • Est-il conforme RGPD
  • Est-il mis à jour régulièrement ?
  • Ces redirections de liens externes, sont-elles en nofollow ou dofollow ?
  • Le site, est-il ancien ou récent ? Il vaut mieux un site récent de bonne qualité qui aura tendance à monter, qu’un site ancien de mauvaise qualité avec votre lien qui passera inaperçu.

Cette liste non exhaustive peut vous aider dans votre choix. Il existe également des sites spécialisés dans ce domaine comme la plateforme netlinking Semjuice. Ils vous aideront à mettre en place votre campagne de netlinking en utilisant les « bonnes pratiques ».

 

Vos liens dans les annuaires. Stratégie payante ?

Il fut un temps ou la quantité primée sur la qualité. Ce temps de la facilité est révolu. Il était si facile d’enregistrer votre site sur des centaines d’annuaires.
Mais faut-il bouder les annuaires pour autant ? Je dirais que non, en tous cas au début, pour booster un peu votre visibilité. Il existe encore des annuaires influents et de qualités, généralistes ou thématisés tel que 1two.org qui peuvent entrer dans votre stratégie de netlinking. Donc vous pouvez les utiliser, mais ne vous attardez pas trop dessus.

 

Les PBN (Private Blogs Network)

Afin d’améliorer la popularité de votre site et donc sa visibilité, vous pouvez mettre en place un réseau de PBN. Cette technique consiste à créer plusieurs sites d’une même thématique si possible, les faire évoluer et en les pointant les uns les autres, puis de créer des liens vers votre site principal. Cette stratégie n’est pas du tout du goût de Google, alors gare aux représailles si vous êtes découvert. Une stratégie de PBN est un travail long est fastidieux pour être bien faite, et il vous coûtera quelques euros également.

 

Les commentaires, webprofile et forum pour créer des liens ?

Nous allons vous faire gagner du temps, passons directement à la suite 😉

 

L’échange de backling, bonne ou mauvaise idée ?

L’échange de backlink consiste, comme son nom l’indique à faire un échange entre deux sites web « partenaires ». Mais attention aux liens retours trop volumineux entre 2 sites. Google Penguin vous guette. Préférez mettre en place un réseau triangulaire ou un réseau bien ficelé entre plusieurs sites.

 

Les réseaux sociaux et le backlink, on en parle ?

Par défaut, quand vous partagez un article sur les réseaux sociaux, les liens sont balisés en « no follow », donc ils ne sont pas suivis par les moteurs de recherche. Mais vous pouvez quand même en tirer profit. En effet plus vous êtes suivit sur les médias sociaux, plus vous avez de chance qu’un de vos fans partage votre article sur son blog. Bingo, vous venez de gagner un backlink naturel.

 

LE LINK BAITING, la bonne pratique pour google

Le Linkbaiting (appât à liens) consiste à capter des liens externes naturellement. Largement recommandé par google, cette technique de netlinking est à privilégier dans votre stratégie. À vous de produire des contenus de qualité, de le partager (réseaux sociaux, newsletter …) et de laisser la machine opérer naturellement. Vous pouvez suivre cette évolution avec l’outil gratuit Google Search Console.

 

Les noms de domaines expirés

En fonction de vos choix stratégiques en SEO, l’achat d’un nom de domaine expiré peut-être une option intéressante. Mais attention, encore une fois cela demande du travail et du temps. Vous devez analyser le domaine de A à Z. (Ancienneté du domaine, son Google PageRank, ses métrics : Trust Flow TF et Citation Flow CF)
Vous pourrez ensuite utiliser ce domaine :

  • Pour remonter un site et l’utiliser pour du backling vers votre site principal.
  • Faire une redirection 301 vers votre site principal

 

Le suivi de vos backlinks

Votre travail n’est pas fini. Il faut ensuite analyser et suivre vos backlinks.
Voici quelques conseils :

  • Suivre vos liens et contrôler qu’ils sont toujours présents vous pouvez tenir un petit Excel des sites qui vous recensent
  • Analyser continuellement la qualité des liens entrants
  • Suivez les liens entrants naturels vers votre site ou vos pages.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la Serach console de google, vous aurez une vue d’ensemble de tous les liens entrants vers vos URLs. Il existe également des outils payant comme SEMrush ou ahref. La plupart proposent des versions d’essai, mais je vous garantis qu’avec une bonne prise en main vous ne pourrez plus vous en passer. N’hésitez pas à faire un essai de suivi de vos backlinks

 

Pour conclure cet article

Le netlinking n’est pas une science exacte, et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais mon conseil pour bien commencer votre stratégie et de rédiger des contenus (articles, infographies, vidéos …) de qualité et de privilégier les backlinks naturels. La quantité ne rime pas avec forcement avec la qualité au niveau du SEO.

Besoin d'aide , d'informations complémentaires concernant cet article ou autre service ? Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné par le monde du web depuis ma plus tendre enfance, j’aime apprendre toujours plus et partager.

Vous Aimez ? Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Inscription à la newsletter

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chaque newsletter ou en nous contactant via notre formulaire.

Back to Top