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Utiliser la création de contenu comme levier de visibilité : les bonnes pratiques

Une stratégie d’inbound marketing bien rodée doit comporter un focus sur le contenu éditorial à proposer sur votre site web. En effet, le contenu est l’un des éléments qui vous permettra d’acquérir de la visibilité en ligne et aussi de fidéliser votre audience. S’il y a une erreur à éviter, c’est de reléguer la création de votre contenu éditorial au second plan.

Voici les bonnes pratiques à observer pour faire de la création de contenu un levier de votre visibilité en ligne.

Établir une stratégie de content marketing

La première étape à franchir lorsqu’il s’agit de créer un contenu de bonne qualité est d’établir au préalable une stratégie de content marketing. Pour ce faire, vous devrez :

Définir des objectifs pertinents

La création de contenu doit être motivée par des objectifs précis et pertinents avec l’ensemble de vos activités et notamment les produits et les services que vous proposez. Ainsi, une stratégie de contenu peut avoir pour objet de développer votre visibilité, la génération de leads de qualité, optimiser le taux de conversion des prospects, fidéliser le public…

Identifier clairement le public de destination

Il est plus facile de trouver des idées de contenu à proposer lorsque vous savez clairement pour qui celui-ci est destiné. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours définir des buyer personas (le profil du client idéal) : âge, profession, centres d’intérêt, objectifs, etc.

Plus ce profil sera précis, plus vous serez en mesure de créer un contenu attractif et pertinent.

Trouver des idées originales

Vous devez traiter des thèmes qui s’accordent avec votre activité, et essayer de diversifier au maximum pour ne pas tomber dans le piège de la monotonie. Lorsque nous parlons de création de contenu original par exemple, sachez que l’originalité peut émaner de la manière dont vous traitez le sujet plus que du sujet lui-même (interview, storytelling…).

Dans le même temps, prenez soin de rester à l’affût des actualités de votre secteur pour pouvoir les aborder, et notamment de ce que vos concurrents publient. Il ne s’agit pas de plagier ce qui se fait ailleurs, mais de faire une veille active.

Établir un calendrier éditorial

La régularité est le gage d’une stratégie de création de contenu efficiente sur le long terme. De ce fait, planifiez la rédaction et la publication de vos articles, et adaptez-les aux événements ou aux opérations marketing que vous mettez en œuvre ou auxquelles vous participez.

création de contenu pour l'inbound marketing

Créer du contenu original et percutant

La seconde étape consiste à concevoir un contenu percutant, ce qui se traduit par :

Un contenu diversifié

La création de contenu ne se résume pas à la rédaction des articles de blog même si ce genre est particulièrement plébiscité pour son efficacité. D’autres formats peuvent aussi être proposés pour diversifier votre contenu et notamment pour s’adapter à vos objectifs. Ainsi, l’article de blog par exemple, conviendra pour attirer l’attention du public et le transformer en client potentiel, mais aussi pour informer un client qui souhaite d’abord se renseigner avant d’acheter.

La vidéo quant à elle, est plus adaptée pour une démonstration de produit.

Les livres blancs et les e-books sont plus pertinents pour les cibles qui ont une certaine expertise sur le sujet que vous traitez. Si vous êtes en phase de qualification de vos leads, c’est donc le format idéal.

Enfin, vous pouvez également prévoir des infographies qui sont particulièrement didactiques. Ce format est aussi plus adapté pour le partage sur les réseaux sociaux.

Un contenu optimisé SEO

Il est primordial de produire du contenu optimisé pour le référencement naturel. Le SEO est en effet la clé de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Donc, prenez soin de toujours appliquer votre stratégie de référencement naturel au niveau de vos contenus.

En pratique, cela consiste entre autres à utiliser les bons mots-clés dans vos textes, utiliser des titres accrocheurs, placer des images et des vidéos dans l’article, proposer un texte bien structuré et hiérarchisé, prévoir des backlinks (lien entrant) de qualité, etc.

Un contenu engageant

Dans la mesure du possible, vous devrez veiller à ce que votre contenu pousse le client à agir. En marketing digital, cette pratique est connue sous le terme « call-to-action » qui signifie appeler à faire une action. Pour ce faire, les boutons classiques d’appel à l’action et les liens sont les solutions les plus utilisées. Un petit exemple à droite de cet article avec un appel à l’action sur le bouton « Rester Informé ». En cliquant sur ce visuel le signal est lancé, en moins d’une minute le formulaire est envoyé. Simple, rapide et efficace.

Promouvoir le contenu

Pour user de votre contenu pour booster votre visibilité sur le web, vous devez aussi vous assurer que vos contenus sont promus sur les différents médias en ligne. Pour cela, les réseaux sociaux sont l’outil idéal.

Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux

En ayant étudié votre cible en amont, vous aurez sûrement constaté sur quels réseaux sociaux celle-ci est la plus présente. Cela vous facilitera alors la tâche, puisqu’il ne vous reste plus qu’à diffuser votre contenu en plaçant des liens renvoyant vers vos articles de blog sur votre page professionnelle.

Dans ce cadre, le recours à des influenceurs comme des ambassadeurs de votre marque s’avère être aussi très efficace, et pour ce faire, vous n’aurez qu’à demander à vos employés. En créant du contenu et en le faisant relayer sur leurs réseaux sociaux, vous faites en sorte que ces derniers renvoient une image plus humaine de votre communication, ce qui est un facteur plus attractif pour votre cible.

référencement naturel seo

La newsletter

La newsletter est également un moyen particulièrement efficace pour diffuser votre contenu à vos cibles. En envoyant régulièrement des newsletters à vos contacts, vous prenez soin de maintenir votre relation et veillez à leur fournir une information de qualité à chaque fois.

Notez que le recours à la newsletter est une procédure inhérente au lead nurturing, une pratique qui permet de transformer les prospects en clients à travers un contenu instructif de qualité.

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Passionné par le monde du web depuis ma plus tendre enfance, j’aime apprendre toujours plus et partager.

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