Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO de longue traîne ?

StartingBlog vous dévoile les clés pour un référencement naturel de qualité en utilisant une stratégie SEO de longue traîne. Positionnez votre site au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche comme google.
Table des matières

Votre site commence à prendre forme et il est temps de vous attaquer au référencement de ce dernier ? Si vous n’avez pas encore entendu parler de la longue traîne en référencement, c’est le moment ! Aujourd’hui, on vous dévoile comment les petits fleuves font les grandes rivières ou encore toutes les clés d’un référencement naturel de qualité qui utilise une réelle stratégie SEO de longue traîne. Cela vous permettra de vous positionner le plus haut possible dans les pages de résultats (aussi appelées Search Engine Results Page ou SERP) des moteurs de recherches.

 

D’où vient l’expression “longue traîne” ?

Commençons avec une petite histoire pour nous permettre de comprendre l’origine de l’expression de la longue traîne ou « long tail » en anglais. Tout commence en 2004 lorsque Chris Anderson, le rédacteur en chef pour la revue américaine Wired, utilise pour la première fois ce concept statistique de longue traîne. Il avance que les produits avec une faible demande et donc un faible volume de vente, peuvent, de façon cumulés, représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, dont la demande et le volume de vente sont très élevés. La notion de longue traîne prend le contre-pied de la règle classique de Pareto des 20/80.

L’expression de longue traîne a aujourd’hui une place particulière dans le domaine du marketing digital. On la retrouve par exemple dans les stratégies d’influence utilisées sur les réseaux sociaux par le biais des micro-influenceurs, appelé la “longue traîne de l’influence”, mais aussi dans le domaine du référencement.

 

La longue traîne dans le référencement

Si maintenant, chers lecteurs, nous transposons la fameuse longue traîne de Chris Anderson au domaine du référencement, nous pouvons mettre en place un élément clef d’une bonne stratégie SEO.
En effet, la longue traîne du référencement naturel désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part importante du trafic total du site. Les mots de longue traîne sont donc très importants pour développer le trafic sur votre site et augmenter votre taux de conversion.

 

La différence entre les mots-clés générique et de longue traîne

Voyons maintenant quelle est la différence entre les mots-clés générique et de longue traîne. Pour faire simple, les mots-clés génériques sont ceux avec les volumes de recherche les plus élevés et qui sont généralement très concurrentiels. Les mots-clés de longue traîne, quant à eux, ont des volumes de recherche beaucoup plus faibles et sont généralement moins concurrentiels et beaucoup plus qualifiés. En effet, le trafic qui en découle est plus faible que celui d’une requête générique, mais il est également bien plus ciblé et donc plus facile à convertir. La longue traîne offre ainsi généralement un retour sur investissement (ROI) intéressant.

De manière générale, plus le mot-clé est long, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots sont généralement des mots-clés génériques, qui deviennent des mots-clés de longue traîne à partir de 4 mots.

 

Comment trouver les bons mots-clés de longue traîne pour son site internet ?

Nous vous présentons ici trois différentes techniques pour mettre en place une stratégie SEO de longue traîne de qualité :

  • La première est d’utiliser les suggestions de recherche Google et sa fonctionnalité “complétion”.

Pour cela, il vous suffit de rentrer un de vos mot-clé spécifique à votre activité dans la barre de recherche de Google et d’attendre que le menu déroulant affiche une liste de suggestions complétant votre mot-clé. Vous y découvrirez une sélection de mots-clés similaires, mais plus longs et plus précis. Cliquez sur l’un des termes suggérés, puis observez à nouveau les recherches associées, et ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé l’ensemble des suggestions Google les plus pertinentes. Notez que vous pouvez effectuer cet exercice sur différents moteurs de recherche, mais aussi sur le n°1 de la vente en ligne, Amazon, afin de profiter du travail de référencement qu’eux mêmes ont effectué sur leur site.

  • La seconde manière pour trouver des mots-clés à longue traîne est d’utiliser les recherches associées de Google.

Il vous suffit de renseigner un mot-clé et de lancer la recherche Google. Le moteur de recherche vous présentera alors les recherches connexes à ce mot-clé qui sont effectuées par d’autres utilisateurs sur Google. Ces dernières se trouvent en bas de chaque page de résultats.

  • Enfin, la troisième méthode, souvent peu utilisée dans les stratégies de référencement naturel, est d’utiliser le référencement local.

En effet, aujourd’hui de nombreux appareils mobiles et de navigateurs peuvent connaître la position des utilisateurs et permettre ainsi à Google d’ajuster les pages de résultats. Ainsi il est intéressant de rajouter le nom de votre ville à la fin de vos mots-clés stratégiques afin d’être mieux positionné dans les recherches locales.

Ces trois méthodes vous permettent de trouver des requêtes composées d’au moins quatre mots-clés à faible volume de recherche tapées. Vous avez votre liste de mots-clé de longue traîne !

 

Les outils de recherche de mots-clés de longue traîne

Pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne, il existe une multitude de générateurs spécialisés gratuits ou payants. Le plus connu est Google Keyword Planner mais ce dernier nécessite d’avoir au moins une campagne Adwords, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’on commence à travailler sur une stratégie de référencement naturel.

Vous trouverez une alternative gratuite avec l’outil Ubersuggest qui, à partir d’un premier mot-clé générique vous donnera des centaines idées d’autres mots-clés de longue traîne que vous pourrez utiliser dans votre SEO. En plus de ça, l’outil vous permet de connaître les volumes de recherche de votre mot-clé, ainsi qu’un indicateur de concurrence.

 

Mettre en place sa stratégie SEO de longue traîne

Une fois votre liste de mots-clé de longue traîne établie, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie de référencement naturel classique. Pour cela, il vous faut placer vos mots-clé de longue traîne de façon répétée et réfléchie sur votre site internet. N’oubliez pas que vous vous adressez avant tout à vos clients potentiels et non pas aux robots de Google. Dans le domaine du e-commerce, une partie de l’optimisation SEO sur la longue traîne peut se faire par l’optimisation des fiches produits et du haut des pages catalogues. Pensez aussi à produire régulièrement du nouveau contenu. En ce sens, un blog peut être intéressant pour avoir un contenu éditorial pertinent et régulier, où vos mots-clés de longue traîne prendront tout leur sens.

Une fois l’optimisation de la longue traîne en SEO faite sur votre site internet, vous pouvez penser à mettre en place une stratégie de longue traîne sous AdWords.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre chasse aux mots-clés de longue traîne qui peut s’avérer être un exercice très intéressant et ludique lorsque le concept de longue traîne est bien compris et qu’on a les bons outils et techniques à portée de souris !

Besoin d'aide , d'informations complémentaires concernant cet article ou autre service ? Contactez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passionné par le monde du web depuis ma plus tendre enfance, j’aime apprendre toujours plus et partager.

Vous Aimez ? Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Inscription à la newsletter

Vous affirmé avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chaque newsletter ou en nous contactant via notre formulaire.

Retour vers le haut