Catégorie : Wordpress

Comment créer un magazine en ligne ?

Avec la montée en puissance des médias numériques, de plus en plus de personnes ont envie de créer leur propre magazine en ligne. Créer un magazine ne consiste pas seulement à publier des articles sur un site web; c’est aussi une opportunité unique d’utiliser votre imagination et vos compétences pour développer un produit qui reflète votre vision et vos goûts. Si vous êtes tenté par l’idée de devenir éditeur de magazines en ligne, voici les étapes à suivre pour créer votre magazine. Prenons l’exemple de Jobba, un jeune magazine en ligne destiné à tout public qui a su se développer tranquillment.

1. Trouvez votre domaine

Le premier pas vers la réalisation de votre magazine est de trouver un domaine spécifique que vous allez aborder. Il s’agit du sujet principal du magazine, ce qui va lui donner sa identité. Cela peut être n’importe quoi, allant des jeux vidéo aux voyages, en passant par la cuisine ou la mode. Réfléchissez à ce qui vous passionne et à quel type de contenu vous souhaitez donner vie. Une fois que vous aurez choisi un domaine, vous pourrez commencer à planifier et à organiser votre magazine.

2. Définissez votre public cible

Maintenant que vous savez ce dont va parler votre magazine, il est temps de penser à la manière dont vous allez le présenter à votre public cible. Quelle est la tranche d’âge de vos lecteurs ? Quelles sont leurs intérêts ? Essayez de mettre en avant des idées et des thèmes susceptibles de les intéresser. En connaissant bien votre public, vous serez en mesure de créer du contenu pertinent et engageant qui augmentera le nombre de vos abonnés.

3. Écrivez votre contenu

Une fois que vous avez trouvé votre sujet et connu votre public cible, vous pouvez passer à la partie la plus importante : écrire le contenu de votre magazine. Mettez-vous au travail et rédigez des articles pertinents et informatifs qui vont intéresser votre public. Pour que votre magazine soit plus attrayant, vous pouvez également inclure des images, des infographies et des vidéos pour illustrer vos points. N’oubliez pas de relire et de modifier chaque article pour qu’il soit impeccable.

4. Créez un site Web

Un autre élément essentiel à prendre en compte est la plateforme sur laquelle votre magazine sera publié. Il existe différents services et outils qui vous permettent de créer gratuitement un site web pour votre magazine. Ces plateformes offrent généralement des modèles prédéfinis que vous pourrez facilement personnaliser avec votre contenu et votre design. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez même embaucher un développeur pour créer votre site web.

5. Promouvez votre magazine

La promotion est l’un des aspects les plus importants pour faire un magazine réussi. Votre objectif principal doit être d’attirer le plus grand nombre possible de lecteurs. Utilisez les réseaux sociaux pour annoncer votre magazine et promouvoir vos publications. Vous pouvez également utiliser des plateformes telles que Google AdWords, Facebook Ads et Instagram Ads pour augmenter votre visibilité. Les campagnes publicitaires payantes sont un excellent moyen d’accroître le nombre de vos abonnés et votre notoriété.

6. Augmenter l’engagement de vos lecteurs

Une fois que vous avez lancé votre magazine, vous devez maintenir l’intérêt de vos lecteurs. Invitez-les à participer à des sondages et à des concours. Vous pouvez également leur demander d’envoyer leurs commentaires et leurs idées pour améliorer le magazine. Encouragez-les à interagir entre eux en leur proposant des forums de discussion. Ce genre d’interaction renforcera le lien entre vous et vos lecteurs et encouragera leur engagement.

7. Soyez constamment flexible

Lorsque vous créez un magazine, vous devez vous attendre à des hauts et des bas. La clé est d’être toujours ouvert à la possibilité de changer de stratégie si nécessaire. Par exemple, si vous constatez que certains articles ne sont pas performants, vous devrez leur apporter des modifications ou les remplacer par des nouveaux. De la même manière, vous devrez tester différentes techniques de promotion pour trouver celle qui convient le mieux à votre magazine.

 

Créer un magazine en ligne peut sembler intimidant au début, mais c’est en fait une tâche relativement simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sujet original, d’une bonne organisation et d’une stratégie de promotion adéquate. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus et vous serez en mesure de créer un magazine populaire et à succès !

HSTS (Strict Transport Security) comment l’installer ?

Le HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour sécuriser votre site wordrpess

Nous sommes bien d’accord que depuis plusieurs années les consignes sont claires; Vous devez avoir un site totalement sécurisé pour la sécurité des données personnelles de vos utilisateurs / visiteurs ainsi que pour permettre à votre site web d’être mieux référencé. Un site conforme et sécurisé en HTTPS en utilisant un certificat SSL (Let’s Encrypt™ SSL par exemple) voit ses chances d’apparaître mieux placé sur les résultats des moteurs de recherche comme Google. Mais il n’y a pas que ce fameux certificat SSL, il faut également passer votre site par une en-tête sécurisée HTTP Strict Transport Security (HSTS) qui permet d’envoyer un signal de votre serveur à votre navigateur pour lui dire de passer uniquement en HTTPS .

 

Comment passer son site de http vers https ?

A l’heure actuelle nous voyons encore beaucoup trop de sites web non sécurisés. Que ce soit des sites réalisés par des agences de communication ou des sites perso. Nous allons donc vous expliquer comment remédier à cela :

Si vous possédez un ancien site qui n’est pas encore aux normes https.

L’installation d’un plugin comme « Really Simple SSL » vous facilitera le travail. Installez cette extension puis activez là.

Pour une nouvelle installation WordPress

Une fois votre nom de domaine et hébergement achetés, installez votre certificat SSL. Pour cela ,allez dans votre Cpannel et activez le certificat sur votre nom de domaine.

Ensuite et après validation que votre certificat soit bien en place, installez votre wordpress.
Faites un test en vous rendant à cette adresse https://globalsign.ssllabs.com/
Vous devriez avoir tous les voyants verts.

Si vous avez des difficultés lors de l’installation, vous pouvez passer par une agence wordpress ou un freelance.

 

Qu’est ce que le HSTS ( HTTP Strict Transport Security) ?

Cela fait maintenant quelques années que le HTTPS est devenu la norme, mais les redirections 301 créent un problème de sécurité.
En effet, un navigateur qui appelle une URL sans protocole va par défaut consulter la version HTTP.
Voici un exemple concret : Vous visitez un site web, mais le temps de redirection du http vers le https laisse aux hackers la possibilité de pirater votre site. Mais comment ? Il est possible de remplacer la certification lors de la communication client > serveur. C’est pour cela que http Strict Transport Security (HSTS) entre en jeu. Il permet de forcer le passage du http vers le https en donnant l’ordre à votre navigateur d’afficher uniquement vos données en https. Bingo

 

Comment mettre en place le HSTS sur votre site web ?

Pour activer le HSTS sur votre site, il vous suffit d’avoir activé au préalable votre certificat SSL et d’ajouter cette ligne de code dans votre fichier .htaccess à la racine de votre site. Ainsi quand votre site reçoit une requête d’accès HTTPS, le http Strict-Transport-Security fait son travail.

# Use HTTP Strict Transport Security pour obliger le client à utiliser uniquement des connexions sécurisées 
Header always set Strict-Transport-Security "max-age=300; includeSubDomains; preload"

« includeSubDomains » permet ici d’inclure tous les sous-domaines au protocole HSTS. Attention à ce que tous vos sous-domaines soient également sécurisés avec un certificat SSL valide.

« max-age » permet d’indiquer pour combien de temps les directives HSTS sont à respecter pour le navigateur, en secondes. Au-delà, il sera possible au navigateur d’appeler le protocole http. Vous pouvez indiquer un max-age de 300 pour 5 minutes, 604800 pour une semaine, 2592000 pour un mois. Une fois que vous êtes certain qu’il n’y aura pas de problème, augmentez la durée max à 2 ans, soit 63072000.

« preload » Le HSTS preloading est une fonction intégrée au navigateur qui définit une liste mondiale d’hôtes appliquant UNIQUEMENT le HTTPS sur leurs sites. Cette liste est utilisée par Chrome, Firefox , Opera, Safari, IE 11 et Edge. Sur les sites de la liste, l’application de la politique HSTS n’est pas subordonnée à l’émission des en-têtes de réponse HSTS. En fait, le navigateur sait déjà que le nom de domaine exige l’utilisation exclusive du HTTPS et pousse le HSTS avant toute connexion ou communication. Si tout est conforme vous pourrez ainsi proposer votre site à https://hstspreload.appspot.com/ en remplissant le formulaire pour être inscrit à la liste des sites « preload » Un délais de plusieurs semaines / mois est à prendre en compte.

 

Le HSTS pour votre SEO / Référencement naturel

Il faut toujours plaire à google, donc vous avez votre réponse. Un site hautement sécurisé est une très bonne pratique pour le SEO comme d’autres pratiques, contenu, code etc …

Vous pouvez tester la sécurité de votre header sur https://securityheaders.com/ Nous tacherons de répondre dans un prochain article comment passer tous les voyants au vert. En attendant vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’aide.